elevage-berrichon-du-cher

Notre élevage est basé à Précy le Sec dans l’Yonne entre Avallon et Chablis.

Sur un système de polyculture-élevage, la ferme comporte actuellement 800 mères pour une surface de 175ha de prairie permanente et 70ha de luzerne.

La conduite du troupeau est menée en semi-pleine air avec des agnelages en bergerie.

Les mises bas sont réparties en trois périodes sur l’année, le contrôle de paternité et de performance est effectué systématiquement.

  •  1er agnelage septembre : Insémination (260 IA), agneaux produits essentiellement pour la sélection. Les fils des meilleures brebis (mère à bélier) iront en centre de testage au mois de décembre.
  • 2ème agnelage novembre-décembre : 90 IA + 250 en lutte naturelle, agneaux produit pour la sélection et pour la boucherie.
  • 3ème agnelage printemps : 200 en lutte naturelle, naissance en bergerie et élevage à l’herbe. Agneaux produit pour la sélection et la boucherie.

Toutes les brebis inséminées sont échographié à 50 jours de gestation. Les vides sont mises au rattrapages pour les agnelages de décembre ou du printemps.

En lactation, les brebis disposent d’une ration de 600g de mélange (orge/avoine/tourteau) et du foin de luzerne.

Les jeunes béliers ont une ration de 750g d’aliment complet ainsi que du foin de luzerne. Ils sortent au pré la journée et sont rentrés le soir.